Lando Norris a rejeté les suggestions selon lesquelles certaines équipes de Formule 1 pourraient contourner le plafond budgétaire après que Fernando Alonso a remis en question la manière dont certains concurrents continuent d'introduire régulièrement des évolutions tout au long de la saison.
Le pilote McLaren a réagi après qu'Alonso a plaisanté en affirmant que certaines équipes semblaient disposer d'une « machine à fabriquer de l'argent » en raison du nombre de nouvelles pièces qu'elles continuent d'apporter sur les circuits malgré les restrictions financières. Aston Martin a déjà confirmé qu'elle n'introduira aucune évolution majeure sur son AMR26 avant la pause estivale.
S'exprimant après les qualifications du Grand Prix d'Autriche, Norris a déclaré que de nombreux pilotes ne comprennent pas pleinement la manière dont les équipes gèrent leurs programmes de développement et devraient éviter de faire des suppositions sur leurs rivales.
« Je pense que les pilotes parlent trop », a déclaré Norris. « Ils ne comprennent pas ce que nous faisons. Ce ne sont pas les comptables. Ils ne savent pas vraiment comment cela fonctionne, donc cela ne me surprend pas du tout. »
Le Britannique a expliqué qu'un développement réussi ne dépend pas uniquement des dépenses, mais aussi de la planification, de l'efficacité et de l'utilisation optimale des ressources disponibles. Il a notamment cité la préparation hivernale, le temps nécessaire à la fabrication des nouvelles pièces ainsi que l'efficacité avec laquelle les équipes produisent et livrent les composants sur les circuits.
Selon Norris, toutes les équipes de Formule 1 cherchent constamment à progresser, et celles qui organisent leurs opérations plus efficacement sont naturellement capables d'introduire davantage d'évolutions sans dépasser le plafond des coûts.
Ce débat intervient alors que les évolutions sont devenues un sujet majeur durant le week-end du Grand Prix d'Autriche. Le directeur de l'équipe McLaren, Andrea Stella, a reconnu que son équipe avait récemment perdu du terrain face à Ferrari et Red Bull, qui ont introduit des ensembles d'améliorations performants lors des dernières courses.
Stella a exhorté McLaren à accélérer son propre programme de développement afin de rester compétitive dans la lutte pour le championnat.
« Nous devons monter davantage en régime », a déclaré Stella. « Nous devons faire preuve de plus d'intensité dans notre travail. Nous devons être capables de fournir des solutions efficaces. »
Il a ajouté que McLaren développait des améliorations aérodynamiques prometteuses, tout en soulignant l'importance de les apporter sur les circuits le plus rapidement possible afin d'en maximiser les bénéfices.
McLaren a connu une séance de qualifications décevante en Autriche, Norris et son coéquipier Oscar Piastri s'élançant depuis les sixième et septième positions après avoir été devancés par Mercedes, Ferrari et Max Verstappen. Norris a reconnu que l'équipe espérait un meilleur résultat, mais a admis que la sixième place reflétait le rythme actuel de McLaren sur le Red Bull Ring.
ADD A COMMENT :